/>
un poco de historia quiénes somos contacta con nosotros nuestra colección Venta online preguntas y repuestas noticias frescas beletxara
euskera
Le mendigoizale,
un peu d'histoire
 

Le Pays Basque, à la fois montagneux et marin, doté d’un climat humide et tempéré, est une région où les vêtements de laine sont portés presque toute l’année. L’art du tricot ainsi que la broderie font partie intégrante de l’histoire et de la tradition basque.

L’emblématique mendigoizale est un vêtement issu de cette tradition. Comme son nom l’indique (en basque, « mendi » signifie « mont »), il est utilisé à l’origine par les bergers et les amateurs de montagne

On confond souvent ce que l’on appelle communément le mendigoizale et le kaiku. Selon la région, ces deux termes s’utilisent soit pour se référer indistinctement au même type de vêtement, soit pour désigner deux vêtements différents. Pour Beletxara, la différence est la suivante :


Le mendigoizale est un gilet en tricot qui se ferme avec des pompons. Il se caractérise par ses motifs basques typiques en imprimé Jacquard, comme le lauburu ou la croix basque, les écussons des six provinces d’Euskadi – l’écusson de l’ancien Royaume de Navarre inclut aussi la région qui appartient à la France, la Basse-Navarre, - ou d’autres motifs en relation avec l’histoire et la culture populaire basques.

Le kaiku, quant à lui, est un gilet en laine feutrée à carreaux soit noirs et rouges, noirs et verts, noirs et bleus, soit uni, d’une de ces couleurs. Bordé par un liséré noir, il comporte coudières, poches et galons, eux aussi lisérés de noir. On l’appelle également lequeitiarra.

Actuellement, les mendigoizales et les kaikus sont les pièces phares des costumes traditionnels basques lors des manifestations typiques et folkloriques comme les fêtes de Saint-Agathe de Catane, de San Blas ou d’Olentzero. Ces pièces sont utilisées tant par les groupes de musique basque que par les amoureux de montagne.


Si vous souhaitez élargir vos connaissances de la culture basque,
poursuivez vos recherches grâce aux liens que nous vous laissons ici.

Museo Vasco Bilbao Museo Vasco Bayona
Musée Basque
de Bilbao
Musée San Telmo de Saint Sébastien Musée Basque
de Bayonne
Musée Basque
de Idaho

 

 

© Beletxara™ by SEZ